Ça jardine sur le site du Colibri

L’Accorderie du Granit a inauguré le Jardin collectif de Lac-Mégantic et du Granit sur le site du Colibri.

Le Jardin collectif est un espace pour jardiner, pour partager, pour participer et pour vivre ensemble. Un espace de parole à occuper, ouvert à tous, pour tous!!! Il deviendra la pierre d’assise d’un Espace de parole collectif, animé et disponible qui favorisera la consolidation de liens sociaux et intergénérationnels ainsi que la participation et l’implication citoyenne.

Déjà des bacs à jardinage ont été installés pour permettre à ceux qui le souhaitent d’offrir un plant de tomate, des fines herbes qui débordent déjà de leur potager… des plants de toutes sortes qui pourraient contribuer à ce projet collectif.

Les organismes communautaires, qui voudront s’y impliquer, pourront y tenir des activités ludiques, festives, éducatives et culturelles n’ayant de limite que l’imagination de celles et ceux qui mettront en place pique-niques, concerts, cinéma en plein air ou encore entretiens.

Le Jardin collectif se situe près de la Marina sur le terrain réservé pour Le Colibri, comme en témoigne Fabienne Joly, chargée de projet pour Le Colibri Lac-Mégantic : « Dès que nous avons eu connaissance du projet de Jardin collectif, c’est tout naturellement que j’ai proposé à la coordonnatrice de l’Accorderie d’utiliser le terrain réservé pour le Colibri. Ce site est un lieu de rassemblement naturel. Nous sommes conscients que les Méganticois ont hâte de se réapproprier cet espace : c’est donc l’occasion pour eux de venir faire “Les Colibris”, en faisant leur part dans le jardin. Quel plus beau projet que celui-ci, pour faire vivre les valeurs d’engagement communautaire porté par le Colibri! »

Marie-Claude Maillet du CIUSS de l’Estrie-CHUS ajoute : « Cet espace permettra des échanges qui nourriront le sentiment d’avancement du mieux-être. Le jardin collectif devient un excellent prétexte pour cultiver et faire émerger le fruit du travail collectif et pour que chacun puisse y trouver une place car ce jardin est le début d’un espace de parole à créer par et pour la collectivité.

Financé par la Santé publique de l’Estrie, ce projet a vu le jour grâce à la collaboration de plusieurs intervenants : Fabienne Joly, Bureau de reconstruction — projet Le Colibri-Lac-Mégantic, Sonia Dumont, Bureau de reconstruction, Marie-Claude Maillet, CIUSSS de l’Estrie-CHUS installation Granit et Valérie Pelletier, Ébénisterie VMR. La ville de Lac-Mégantic a aussi collaboré au projet en offrant un bail d’un an pour la location du terrain.

Samedi, le 23 juillet à compter de 9 h, on poursuivra la fabrication des bacs. Bienvenu à toutes les personnes qui voudraient y participer

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Nicole Charette, coordonnatrice de l’Accorderie du Granit
819 582-5269
granit@accorderie.ca

2017-06-21T21:14:14+00:00